Dernières nouvelles

¡Hola a todos!,

Un tout petit message de Burgos ou je suis arrivé ce matin. Il fait très froid le soir ou dès que le soleil est absent (il parait que Burgos est la ville la plus froide d'Espagne). Aais avec le soleil c'est très agréable pour marcher et il y a un ciel superbe.

Il me reste un peu moins de 500 km pour arriver à Santiago, j'ai fait 270 km en Espagne et un peu moins de 2000 au total.

J'avance tout doucement, par petites étapes et en marchant doucement. Les tendons et les tibias vont plutôt mieux même si je ne suis pas rassuré. Tant que je peux marcher je marche.

D'une manière générale je m'amuse énormément : la marche d'abord, les paysages qui sont superbes, les petites villes que je traverse et qui contiennent des églises magnifiques. Mais il y a des moments difficiles : les nuits dans les auberges non chauffées, se lever le matin dans zéro degré et surtout la préocupation constante pour les jambes.

La route en Espagne est magnifique. J'ai traversé la Navarre, ensuite la province de La Rioja et maintenant Burgos. Ce qui m'attend demain et pendant une semaine c'est la meseta : c'est une steppe entre Burgos entre Léon de plus de 200 km. Il n'y a rien, le matin on voit l'endroit ou on sera le soir et c'est tout plat. En hiver, avec le vent d'ouest, il peut y faire glacial et on m'a dit que parfois le vent empêche de marcher.

La journée dans les Pyrénée ou je me suis perdu m'aura couté beaucoup : en puisant trop loin dans mes réserves je me suis épuisé. Les deux jours à Pampelune m'ont fait du bien surtout que la ville méritait bien ça : j'ai pris un peu l'ambiance dans les nombreux bars, dans les petites rues, j'ai visité la cathédrale gothique avec son étrange façade néo-classique. La ville est connue pour son lacher de taureaux lors des fêtes de la Saint Firmin mais elle vaut la peine aussi en hiver. En tout cas elle m'a bien plu.

Aujourd'hui je suis à Burgos, je voudrais me reposer un jour mais c'est dommage de ne pas profiter du beau temps pour attaquer la meseta. En plus j'ai accroché un bon groupe, des espagnols assez sympas.

Je donnerais plus de détails sur mon périple une prochaine fois, maintenant je vais visiter la fameuse cathédrale de Burgos et ensuite...dormir !

¡Adios! y naturalmente : ¡¡Ultreia!!