Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Recyclage, Daniel Charneux, 2005-05-04, 4.0 étoiles

Un "loser" sympathique

Jean Aimar, arrive au midi de la vie dans une voie sans issue, tout comme le narrateur du roman précédent de l'auteur (Une semaine de Vacance). Vendeur d'encyclopédies et beau parleur, il est licencié car pas rentable. Et Adeline, sa collègue et partenaire en amour, lui donne aussi son préavis. Deux coups dur qui remettent en cause l'existence sans histoire de ce représentant de commerce. L'occasion de faire le point sur sa vie, de méditer sur le bonheur, sur la réussite. Cela nous vaut quelques morceaux vraiment savoureux. Les gens heureux n'ont pas d'histoire ? Mais une vie sans histoire, n'est pas vraiment une vie. Le bonheur plat, sans relief, n'est pas vraiment du bonheur.

Un sujet d'actualité alors qu'on m'annonce maintenant que quatre de mes collègues sont licenciés et qu'on entend à la radio qu'IBM va "dégraisser" en se supprimant quelques dizaines de milliers d'employés en Europe.

Si on aime les livres de D. Charneux, c'est pour l'humour et le style enjoué bien sur mais surtout parce qu'on se retrouve un peu dans ses personnages et dans leurs questionnements. Jean Aimar est le type du "loser" sympathique, lucide et qui pose un regard décalé et désabusé sur sa vie et celle des autres. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Lucien, qu'on imagine comme l'auteur, et qui, nous dit Mopp, est en réalité une autre face de Jean Aimar.

Pour le reste - le style, les jeux de mots, les contraintes - tout a été dit. Je vous conseille de lire aussi l'excellent interview par Kinbote de l'auteur (sur ce site) qui éclaire pas mal sur les obsessions de l'auteur. Ce deuxième opus en appelle un troisième, en tout cas j'en redemande.

Retour à la liste

Nombre de visites: 276