Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Essai d'exploration de l'inconscient, Carl-Gustav Jung, 2005-04-07, 4.5 étoiles

Pour découvrir Jung

On dit que Jung a écrit ce petit essai de vulgarisation à la suite d'un rêve dans lequel il se voyait expliquer sa théorie à un large public qui le comprenait. C'était à la fin de sa vie, et lui qui s'était jusqu'alors toujours refusé à écrire de la vulgarisation sur sa théorie, se décida à écrire ce petit essai. C'est révélateur de l'importance qu'il accordait aux rêves. On dit aussi qu'à la fin de sa vie Jung a dit que les principaux événements de sa vie avaient été des événements intérieurs. C'est dire l'importance chez lui de la vie intérieure.

Quoi qu'il en soit ce court essai permettra à chacun de se faire une idée de la doctrine de Jung et de son impressionnante ampleur. Ceux qui le connaissent déjà auront le bénéfice de la répétition, surtout que sur certains points Jung a rarement été aussi clair. Je pense en particulier au premier chapître sur les symboles : sait-on ce qu'est un symbole et quelle est son importance ? Pour le reste cet essai couvre des aspects essentiels de la doctrine jungienne : les symboles, les rêves, leur fonction de régulation psychique et leur interprétation, l'inconscient collectif, l'âme, les types psychologiques, pour terminer sur des considérations d'ordre philosophique. Avec Jung on navigue toujours entre psychologie, philosophie et spiritualité. On découvre aussi à quel point Jung a largement dépassé la doctrine de Freud -après s'être appuyé dessus-, et l'a même réfutée sur des point aussi essentiels que le rôle de l'inconscient et en introduisant la dimension presque métaphysique d'inconscient collectif.

Celui qui s'intéresse sérieusement à Jung aura le loisir d'approfondir dans la masse de livres beaucoup plus détaillés que Jung a publiés, les autres ne devront pas perdre de vue que cet essai est de la vulgarisation et que tout ce qui est avancé dans cet essai a été largement été détaillé et étudié dans d'autres ouvrages.

Retour à la liste

Nombre de visites: 281