Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Endiablade ou comment des jumeaux causèrent la mort d'un chef de bureau, Mikhaïl Boulgakov, 2004-02-17, 4.5 étoiles

Diable !

Diable ! Que d’aventures et mésaventures le pauvre Korotkov, chef de bureau à l’institut national de fabrication des allumettes, va-t-il subir pendant trois jours complètement déments. Cependant ne comptez pas sur moi pour vous les raconter, j’en suis incapable. J’ai bien lu ce petit livre deux fois d’affilée, rien n’y fait : j’y ai perdu mon latin. Stupéfiant !

Cette nouvelle surréaliste et géniale est une critique acerbe de la bureaucratie et de l’administration dans l'ex union soviétique dans ce qu'elle a de plus démoniaque. On y trouve des directeurs de bureau omnipotents qui disparaissent dans une odeur de souffre, se dédoublent et qui se transforment en chat. Les employés sont parfois payés en allumettes (mais qui ne marchent pas) ou en vin de messe. Perdre ses papiers a des conséquences insoupçonnables (la première chose qu’on vous demande quand vous trouvez enfin le bureau ou signaler la perte … vos papiers ! ).

C'est truculent et formidablement drôle. On pourra penser par moment que l’auteur abuse un peu des diableries, car en effet on s’enfonce crescendo dans le surréel, mais d’un autre coté c’est souvent l’excès qui cause la stupéfaction et ensuite le rire salutaire. Un petit aperçu, alors que le brave Korotkov au prise avec l’administration centrale et est prêt à sombrer dans la folie :

" « Il est dit dans le treizième commandement : Tu n’entreras pas chez ton prochain sans être annoncé », mâchonna le vieux en lustrine avant de s’élever dans les airs en agitant les pans de sa pèlerine. […] Il tira de sa large manche noire une liasse de feuilles blanches qui s’envolèrent de tout les cotés et allèrent se poser sur les tables comme des mouettes sur les rochers du rivage. Un brouillard flottant emplit le bureau et les fenêtres se mirent à vaciller. « Camarade le blond ! » pleura Korotkov à bout de forces, « fusille-moi sur place, mais délivre-moi un papier, n’importe lequel. Je te baiserai la main. ». Le blond se mit à enfler et à grandir dans le brouillard, ce qui ne l’empêchait pas de signer à tour des bras les feuilles du vieillard sans s’arrêter une minute et de les jeter au secrétaire que les attrapait au vol avec des gargouillements de joie ».".

Retour à la liste

Nombre de visites: 523