Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, 2005-02-05, 5.0 étoiles

Le voyage d'Alice

Pour répondre à Pendragon, je suis prêt à penser comme Tim Powers que sous ce merveilleux conte enfantin plein d'humour de de fantaisie se cache des vérités humaines essentielles. Est-ce qu'il faut pour ça le lire entre les lignes ? Je ne suis pas sûr, je pense qu'il faut le lire comme un enfant de dix ans, en y croyant (ou en faisant semblant) et laisser la magie de ce pays des merveilles et la pureté de la petite Alice agir sur nous. Si j'ai relu Alice c'est parce que j'en avais rêvé, ce qui est vraiment étonnant car je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. C'est la preuve que ce conte, qu'on m'avait certainement lu quand j'étais enfant, avait eu un impact.

Je vous conseille de le lire d'abord en français (le texte est disponible sur internet), ensuite en anglais ou dans une édition bilingue car en effet l'humour est souvent basé sur des jeux mots intraduisibles. Ensuite lisez le et laissez agir la magie. Toute les interprétations sont bonnes tant qu'elles sont personnelles et surtout tant qu'elles vous permettent d'apprendre quelque chose sur vous. C'est là que réside la valeur d'Alice au pays des merveilles, pays des merveilles qui se situe quelque part au centre de la terre, le symbole de l'inconscient.

Cette Alice est un enfant étonnant : on apprend par exemple qu'elle joue souvent à être plusieurs personnes et qu'elle se parle à elle-même (tout ceux qui ont connu des phénomènes de dissociations, qui ont été sous l'emprise de complexes autonomes pour reprendre le terme de Jung, apprécieront). Cette faculté, loin d'être un handicap, l'aide souvent dans son voyage magnifique mais parfois dangereux.

Ensuite Alice fait preuve d'une présence d'esprit formidable. J'aime tellement l'épisode du début : alors qu'elle tombe dans le tunnel sans fin, elle attrape un pot de marmelade, constate avec dépit qu'il est vide, et a la présence d'esprit de la remettre dans une étagère plus bas en tombant, ceci afin d'éviter de blesser quelqu'un. C'est formidable !!. On reste admiratif devant le courage de cette petite fille et quel exemple pour les enfants de voir cette petite fille qui affronte des situations les plus périlleuses avec humour, courage et présence d'esprit. Mais encore : elle grandit et elle rapetisse, elle trouve un chat mystérieux qui lui donne une petite leçon de philosophie,..

Aaro-benjamin mentionne que Lewis Carroll avait des tendances pédophiles, je ne sais pas si c'est vrai (aux dernières nouvelles il y aurait pas mal d'allégations fallacieuses ou de fantasmes là-dessous). Toujours est-il qu'il était amoureux de la petite Alice pour laquelle il a inventé cette histoire, qu'il a peut-être sublimé cet amour pour créer une petite héroïne qui, me semble-t-il, peut être vue comme un symbole de la pureté et du monde de l'enfance.

Retour à la liste

Nombre de visites: 243