Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Des nouvelles de la maison bleue, Hella S. Haasse, 2005-01-27, 2.5 étoiles

Ca fait cinq mois que je n'ai plus lu de roman. Evidemment pendant mon pèlerinage c'était normal, mais là ça fait un mois que je suis revenu et pas moyen de me plonger dans un roman. Même le grand Kundera, avec L'ignorance (que j'ai quand même terminé) n'est pas parvenu à capter mon attention !

Ce livre de la grande écrivaine hollandaise traînait dans ma bibliothèque depuis des lustres, en fait depuis les temps héroïques du début de critiqueslibres, à l’époque ou on accumulait des points à chaque critique et on finissait par recevoir un livre en échange de ces points. C’était aussi l'époque ou on recevait des tee-shirts avec le logo critiqueslibres, d'ailleurs je dors toujours avec ce tee-shirt.

Enfin bref je me suis décidé à lire ce fameux roman, et comme j'ai passé pas mal de temps dans la salle d'attente de mon médecin (les séquelles de mon pèlerinage), j'en suis venu à bout.

Après tout ce blabla il me faut bien parler du livre, même si c’est dur de parler d’un livre quand on est passé à côté. Heureusement vous avez la critique de Sirroco qui exprime très bien les choses. Je ne l'avais pas vue avant de faire la mienne, sinon je me serai épargner la peine de faire un résumé du livre.

Mais venons en au fait : il s'agit de Wenda Manning qui a disparue. Cette femme entre deux âges vivait dans l'ombre de son mari, se sentait prisonnière de son mariage, elle me semblait en outre un peu névrosée. Mais Wenda n’est qu’une anecdote, les vrais héros de ce livre ce sont la maison bleue et ses habitants. La maison bleue c’est le centre du monde pour les habitants d’un petit quartier huppé de Rotterdam, une maison autour de laquelle tournent plusieurs femmes malmenées par le vie, prisonnières de leur passé.

Tout ça ne m’a pas passionné. En fait c'est le deuxième roman de cette grande écrivaine que je lis, et malgré ma sympathie pour elle force est de constater que je n'accroche pas ni à son style ni à ses histoires.

Retour à la liste

Nombre de visites: 271