Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Djamilia, Tchinguiz Aitmatov, 2004-03-10, 4.0 étoiles

La plus belle histoire d'amour

Aragon était tombé sous le charme de cette histoire qu'il n'avait pas hésité à qualifier de "plus belle histoire d'amour jamais écrite". Il l'aimait tellement qu'il a décidé de la traduire lui-même en Français. Voilà comment, grâce à Aragon, nous avons le plaisir de lire cette courte et belle histoire d'amour, écrite par un auteur de l'actuel Kirghizstan qui sans cela serait peut-être resté totalement inconnu.

L'histoire se passe aux confins de la Russie et de la Chine, en Mongolie, dans un pays qu'on a vraiment envie de visiter après avoir lu le livre, où la steppe se déroule à l'infini entre les chaînes des monts kirghiz et la vallée du kourkouréou ("Elle est vaste au-delà de la rivière, la steppe Kazakh. Elle a écarté des deux côtés nos montagnes, et elle s'étend, austère et déserte..."). Dans un petit village rural, le narrateur, un garçon de 13 ans, découvre l'amour. Il découvre aussi l'art comme moyen d'expression de cet amour.

C'est une très belle histoire en effet, qui exalte l'amour et nous fais rêver à ces steppes majestueuses du fond de la Russie. Mais est-ce vraiment la plus belle histoire d'amour jamais écrite ? Pour moi la plus belle est celle de Kiyoaki et Satoko du merveilleux "Neige de Printemps" de Mishima.

Retour à la liste

Nombre de visites: 508