Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Maître et Serviteur, Léon Tolstoï, 2004-08-11, 5.0 étoiles

Vanité des vanités

Je trouve que Tolstoï frise la perfection dans ce court roman (ou longue nouvelle) qui a pour thème la mort. Il est paru dans un recueil comprenant - outre celui-ci - également "La mort de Ivan Illitch" et "Trois mort". Des trois récits, le plus célèbre est certainement "La mort de Ivan Illitch", qui contient la plus célèbre agonie de l'histoire de la littérature. Mais mon préféré est pourtant celui-ci, "Maître et Serviteur".

Qu'il nous faille mourir, c’est la seule certitude de notre vie. Pourtant nous vivons comme si nous le savions pas. Mais arrivé au moment ou la mort vient nous parler en face, il n'y a plus d'échappatoire. C'est ce que nous montre Tolstoï dans ce récit hallucinant et profondément émouvant nous montre l'attitude de deux hommes, le maître et son serviteur, face à ce terrible moment. Comme Ivan Illitch, le riche marchand va se rendre compte à ce moment que toute son ancienne vie, tournée vers le profit, n'était qu'une pauvre illusion. Et après la mort ? Tolstoï ne donne pas de réponse, car personne ne peut en donner bien sûr.

Ce texte magnifique nous amène bien sûr à nous poser la seule question qui mérite d'être posée, celle du sens de la vie et de la mort. Mais en outre c'est une évocation magnifique de la campagne russe, de son hiver redoutable, des paysans russes et leur hospitalité. Un ode au courage du serviteur dévoué et sa saine philosophie face à la mort.

C'est une véritable merveille.

Retour à la liste

Nombre de visites: 272