Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Dieu exauce-t-il nos prières, André-Mutien Léonard, 2004-08-13, 4.0 étoiles

Faut-il croire à la prière de demande ?

Ce tout petit livre m’est tombé dans les mains par hasard. Le sujet m’intéressant je l’ai lu. Faut-il croire à la prière de demande ? Monseigneur Léonard (il est évêque de Namur) fait le tour de la question en se basant sur les paroles de Jésus. En résumé : sa réponse est oui, même si c’est évident que nos prières ne sont pas toujours réalisées.

Etant donné qu’il est évêque, je suppose que sa réponse est théologiquement valable et par là elle m’intéresse. Pourtant son argumentation ne m’a pas touchée (à part peut-être quand il parle de l’intercession des saints). Je dois reconnaître que personnellement, j’ai tendance à ne pas croire à la prière de demande (sauf pour les demandes purement spirituelles, mais c’est énorme). Mais je respecte au plus haut point les gens qui ont une foi plus pure que la mienne et qui y croient.

Il y a me semble-t-il une certaine vanité dans nos prières. Ainsi celui qui prie pour que telle personne ne meure pas, en supposant qu’il soit exaucé, doit quand même savoir que ce n’est qu’un sursis. Alors finalement pourquoi ne pas accepter notre sort et se remettre entre les mains de Dieu (ou du destin si vous préférez) ?

Maître Eckhart, lui, considère la demande à Dieu comme un péché. La seule chose qu’on doive demander c’est « Que Ta volonté soit faite », sous-entendu pas la mienne. De toute façon il me semble que la prière de demande devrait rester un aspect très marginal de la foi, et la prière surtout pas réduite à ça. La prière n’est-ce pas tout ce qui nous rapproche de notre partie divine, ou en d’autre mot de ce qu’il y a de mieux en nous. .

En recherchant dans la correspondance de Jung sur la religion, je tombe sur une lettre de Jung où il dit à sa correspondante que la prière peut-être utile pour aider « Dieu » à s’incarner en nous (Dieu nous dit « Aide moi pour que je puisse t'aider"). Et je lisais quelque chose de similaire chez Etty Hillesum mais je n’ai pas le livre sous la main pour fouiller.

Bref c’est un sujet inépuisable mais ce n’est vraiment pas l’endroit pour l’épuiser. Il n’empêche que ce petit livre est intéressant pour avoir le son de cloche de l’autorité ecclésiastique sur la question.

Retour à la liste

Nombre de visites: 325