Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Valparaiso, Don Delillo, 2012-12-08, 4.5 étoiles

Un texte qui nous interroge

Ce petit texte de Don Delillo, qui est fait pour être joué au théatre, est subjuguant et laisse par moment complètement pantois. Il s'agit d'un homme qui doit se rendre à Valparaiso, Indiana, pour un voyage d'affaire. Suite à une première confusion il prend un avion pour Miami au lieu de la Floride, et ensuite embarque pour Valparaiso au Chili. Cette erreur amusante le rend célèbre, on l'interviewe sans cesse, il écrit des livres, un site web, passe sur toute les chaines de TV. Dans l'Acte II, il va proprement être mis à mort lors d'un show TV, son erreur étant décortiquée en direct, sa vie personnelle et sexuelle aussi, il est mis au pilori pour cette erreur (n'était-ce pas une erreur consciente ?).

La scène inaugurale, avec l'épouse qui pédale dans son salon sur un vélo fixe au rythme des nouvelles à la TV (ou on voit un homme prisonnier avec un sac céléphane qui emprisonne le visage) est somptueuse et inoubliable.

Je pense que l'auteur dénonce la tout puissance des média, notre dépendance au progrès technique qui déshumanise le monde. Mais surtout, ce petit livre est subjuguant, car l'humour de Delillo est incroyable (mais c'est aussi féroce). J'aime beaucoup les figures de style de cet auteur, ainsi ces phrases qui reviennent de manière incongrue, à répétition, et qui nous perturbent, nous déstabilisent, touchent quelque chose en nous et nous obligent à penser. C'est de la littérature qui rend intelligent.

Retour à la liste

Nombre de visites: 583