Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Tout passe, Gabriel Josipovici, 2012-12-08, 4.0 étoiles

Tout passe. La bien et le mal. La joie et la peine.

Félix, un vieil homme, est dans une pièce vide devant une fenêtre avec un carreau fêlé. Silence, grisaille, et une voix comme une ritournelle dit "Tout passe. Le bien et le mal. La joie et la peine. Tout passe.". Ce court texte nous touche car il évoque de manière subtile, par bribes, la vie d'un homme, dans son intimité mais aussi dans ce qu'elle a d'universel. Il y a un rapport étrange au temps aussi, grâce à des fragments de conversations, d'abords avec son épouse ensuite avec son amante. Le texte est ancré dans le présent avec les visites de ses deux enfants.

Le texte est très musical, notamment les effets de répétitions qui mettent l'accent sur le passage du temps, et les références à la musique sont très présentes (ainsi qu'à l'écriture d'ailleurs). Le texte nous parle aussi de la mort me semble-t-il, avec un passage très réussi sur une expérience de mort rapprochée vécue par le vieil homme, mise en abîme avec le passage d'une baie vitrée vers un jardin ensoleillé.

Le but de la littérature est de nous toucher dans notre essence d'être humain, en nous faisant réfléchir au temps, à nos accomplissement, à ce qui restera lorsque tout passera. Ce texte y réussit tout à fait et comme toujours dans ce cas on a un grand plaisir à le lire.

Retour à la liste

Nombre de visites: 528