Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Les nus et les morts, Norman Mailer, 2012-11-19, 5.0 étoiles

Une guerre absurde

Ce roman est chargé d'un souffle et d'une tension dramatique qui nous clouent dans le fauteuil. C'est un roman sur la guerre, ou plutôt contre la guerre comme le dit Benoit car rarement la guerre parait aussi absurde et vaine de sens. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'on connait chacun des soldats, l'auteur nous les présente un par un, avec des "flash-back" dans la vie avant la guerre. C'est une mosaïque de pauvres gars, des ouvriers à la petite semaine, des agriculteurs dur à la tache, un vagabond qui tombe les femmes et dépense son argent dans de la gnôle. Une mosaïque de communautés aussi, avec deux juifs de New York, un immigré Italien, un irlandais, un Mexicain,etc. Et chez les gradés, il y a des ambitieux, issus de familles riches mais aussi un idéaliste syndicaliste.

On peut reprocher certaines longueurs, par exemple lors de la patrouille dans la jungle des longues description des tourments physiques des soldats à bout de force. Le langage des soldats est souvent cru et ordurier, les discussions tournent souvent autour des femmes, que ce soit les souvenirs sensuels ou la crainte d'être trompé. Mais on est tellement pris par le destin de ces hommes, pris dans un combat absurde et écrasé par le destin, qu'on pardonne facilement chaque petite longueur.

J'avais décidé de lire ce roman il y onze ans, en lisant la critique de Bolcho. je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps, mais en tout cas je suis sorti abasourdi ce de récit.

Retour à la liste

Nombre de visites: 534