Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Histoire des codes secrets, Simon Singh, 2011-03-13, 4.0 étoiles

Bob et Alice

Imaginez deux personnes, Bob et Alice, qui veulent s'envoyer des messages sans qu'une personne tierce ne puisse intercepter et lire ces messages. Cela peut paraître banal, mais pourtant les plus grands cerveaux se livrent une lutte depuis toujours, entre ceux qui imaginent des algorithmes permettant de crypter les messages et ceux qui cherchent à les "casser".

Cette histoire a commencé il y a très longtemps, déjà au temps de Jules César les romains utilisaient un alphabet chiffrés pour rendre les messages militaires illisibles par l'ennemi. Si avant ces techniques étaient essentiellement utilisée par les armées, avec l'omniprésence d'internet l'importance de sécuriser les transactions est devenu un enjeux majeur de l'économie et la cryptographie est devenue une discipline importante en informatique.

Cette histoire, sous la plume de Simon Singh, est vraiment passionnante, l'histoire d'une lutte continuelle entre ceux qui cherchent des nouvelles méthodes de cryptages, inviolables, et ceux qui trouvent un moyen de "casser" les algorithmes. L'auteur remonte le temps, explique le chiffre de César utilisé par les romains, raconte comment Mary Stuart fut condamnée suite à un message secret décodé qui prouvait son implication dans un complot. L'auteur raconte aussi l'histoire de la machine Enigma utilisée par les allemands pendant la guerre, et comment elle fut "cassée" par des mathématiciens et des linguistes polonais et anglais. Plus récemment, il y a eu une révolution introduite par l'invention de l'algorithme de chiffrement asymétrique (usage de clé publique / clé privée).

C'est un très bon livre de vulgarisation, mais pour celui qui ne connais rien au domaine, certains concepts nécessiteront surement plusieurs relectures. Vu que je travaille dans le domaine, je n'ai pas appris grand chose d'un point de vue technique, mais les anecdotes historiques sont vraiment savoureuses. Pour les amateurs, l'auteur fournit quelques exercices en fin de volume (je n'ai pas eu le courage de m'y attaquer).

Retour à la liste

Nombre de visites: 243