Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Edwin P. Booth, Luther (1483-1546), 2010-10-18, 4.0 étoiles

La naissance du protestantisme

Pour comprendre Luther, et la naissance du protestantisme à une époque ou le catholicisme était très malade (Rome était à cette époque un "centre notoire de la vie païenne"), il faut comprendre le contexte historique, politique et théologique. Ce livre de Booth est idéal pour ça : ni trop pointu ni fastidieux, il permettra à l'amateur éclairé de se faire une opinion.

Luther, jeune moine chez les Augustins, vit dans les tourments de la damnation éternelle et du péché : nous sommes à une époque de grandes peurs (peste) et la théologie médiévale est imprégnée de la peur de l'enfer. Luther fait un chemin spirituel pour apaiser cette angoisse, ainsi c'est lorsqu'un maitre spirituel lui conseillera de porter son regard sur le Christ crucifié qu'il sera touché par la miséricorde divine. Très attaché à l'Eglise, Luther est scandalisé par la déchéance de celle-ci, surtout que cette débauche est financée par le sordide trafic des indulgences. C'est le début de sa lutte contre la papauté : Luther écrit des textes très durs contre le pape, qui lui vaudront des procès. Mais le malheur c'est que le pape engage le combat sur un plan politique uniquement, il est incapable (et son entourage aussi) d'affronter Luther sur un plan théologique.

L'auteur montre l'évolution des différents courants du protestantisme, on y apprend que Luther croyait à la présence réelle du Christ lors de l'euchariste (Hoc es corpus menem) contrairement à la réforme Suisse. Il y est aussi question d'Erasme et des humanistes, et la querelle à propos du libre arbitre, la question sur laquelle Erasme n'a pas pu suivre Luther. opèrera un schisme.

Bref, ce livre est très intéressant et montre comment le protestantisme a pu, dans un contexte politique et historique, prendre naissance en réaction à une église romaine en pleine décadence.

Retour à la liste

Nombre de visites: 266