Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Hiver Africain, Evelyn Waugh, 2010-10-05, 4.0 étoiles

Le plus drôle des récits de voyage

Evelyn Waugh possède une ironie, un sens de la dérision et de l'observation, et un humour tout à fait excellent : lorsqu'il raconte un périple de plusieurs mois à travers l'Afrique, on s'amuse donc énormément. Son voyage a eu lieu en 1930 : il embarquait pour l'Abyssinie (maintenant Ethiopie), afin d'assister au couronnement du nouvel empereur. Les cérémonies, les différents officiels et différentes délégations sont croquées avec un humour savoureux. Après l'Abyssinie, Waugh poursuivra son périple pendant quelques mois : il ira à Aden, puis à Zanzibar, ensuite au Kenya, puis le Congo belge et l'Ouganda avant de rentrer depuis la Rodhésie.

Je n'ai jamais lu un récit de voyage aussi amusant. Les personnages rencontrés sont admirablement croqués : que ce soit des bureaucrates locaux, des commerçants, des aventuriers de toute sorte ou des aristocrates qui tentent leur chance sous les tropiques. L'auteur parle des nuisances de la bureaucratie, du climat (il y a quelques pages sur la chaleur absolument géniales !), des aléas du transport sous les tropiques avec les horaires assez approximatifs,..et c'est chaque fois très drôle. J'aime beaucoup aussi quand il croque le caractère des différentes nationalités, les Arméniens, les meilleurs de tous, les Indiens dont il apprécie peu le sens commercial,..

Les informations politiques et les réflexions sociales sur l'Afrique sont bien entendu un peu datées. Ses réflexions sur l'empire colonial britannique sont cependant un témoignage intéressant de la vision de cette époque. Même si parfois, avec le recul, sa vision du colonialisme semble un peu paternaliste : en particulier quand Waugh défend les colons anglais qui s'établissaient dans des grandes propriétés au Kenya et reproduisait le mode de vie des "gentlemen farmers" aristocratique.

Une lecture très rafraichissante.

Retour à la liste

Nombre de visites: 249