Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le temps où nous chantions, Richard Powers, 2010-08-11, 4.5 étoiles

Vaste fresque américaine

Cette vaste saga familiale, un livre de 1000 pages dans l'édition de poche, est une évocation somptueuse de l'Amérique du vingtième siècle. Un siècle marqué par les problèmes raciaux, par la lutte des noirs contre la ségrégation raciale. C'est l'histoire d'une famille composée d'un couple mixte blanc-noir. Les parents ont décidés d'élever leurs enfants sans références aucunes à la race, ce qui les rendra non préparés à affronter les problèmes à l'extérieur de la famille. Les enfants, comme les parents, sont des prodiges de la musique, et les garçons métis se consacrent à la musique classique (au chant).

Le livre est passionnant, et on s'attache à chacun des personnages. L'alternance des époques et des personnages dans le récit peut parfois surprendre, ainsi que les réflexions sur le temps, qui alourdissent un peu le texte. La musique est omniprésente, mais il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour apprécier les références aux techniques de chants, aux "lieder" de Schubert et de Bach, à l'opéra et à la "grande" musique.

C'est un livre très riche, qui présente le panorama de près d'un siècle de discrimination raciale et de lutte pour l'égalité en Amérique (période qui m'était peu connue).

Retour à la liste

Nombre de visites: 242