Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

La bibliothèque, la nuit, Alberto Manguel, 2010-06-28, 4.0 étoiles

Ode à l'amour des livres

Dans cet essai, Alberto Manguel "bavarde" sur un sujet qui passionne tout lecteur : celui de la bibliothèque. Pourquoi garder des livres ? Comment les ranger ? - Connaissez vous les méthodes de classement et qui est l'inventeur de la classification décimale -, les manières de se comporter dans une bibliothèquen consulter, de faire des connexions entre les livres,.. L'auteur nous fait "un compte rendu de ses étonnements" dans toutes ces matières. On apprends plein de choses avec cet essai plein d'érudition, et en plus on s'amuse beaucoup. L'auteur a un humour décalé vraiment savoureux. Par exemple, lorsqu'il mentionne son étonnement dans la bibliothèque d'un ami en voyant "Le bateau ivre de Rimbaud" classé dans la rubrique "Navigation à voile" ou "Robinson Crusoé" dans la rubrique "Voyage". A propos de son penchant à l'accumulation de livres partout dans sa maison, il nous dit : "Plus tard, dans ma maison de Toronto, j'ai mis des étagères à peu près partout - dans les chambres à coucher et dans la cuisine, dans les corridors et dans la salle de bains. Même le perron couvert avait les siennes, et mes enfants se plaignaient d'avoir l'impression qu'il leur fallait une carte de bibliothèque pour pouvoir rentrer chez eux."

A propos d'Internet, j'ai trouvé ces deux citations assez judicieuses : "La Toile, et sa promesse d'une voix et d'un site pour tous, est notre équvalent du mare incognitum, la mer inconnue qui inspirait aux voyageurs d'autrefois la tentation de la découverte. Aussi immatérielle que l'eau, trop vaste pour l'entendement d'un mortel, la Toile nous permet, par ce que qu'elle a de prodigieux, de confondre l'incompréhensible avec l'éternel". Et "Sa vertu (sa virtualité) a pour résultat un présent continuel - ce qui, pour les érudits du médiévaux, était l'une des définitions de l'enfer"

J'ai beaucoup aimé cet essai, même si je l'ai trouvé un peu inégal, l'auteur ayant parfois tendance à se laisser prendre par son "bavardage" et dévier sur des sujets moins intéressant. Du même auteur, j'avais lu avec un ravissement sans mélange le "Journal d'un lecteur", que je trouve supérieur à celui-ci. J'aimme beaucoup cet auteur, il me fait penser à Allan de Botton, qui mélange aussi une érudition imparable avec un sens de l'humour très fin et un point de vue toujours un peu décalé, qui nous surprend et nous incite à réfléchir.

Retour à la liste

Nombre de visites: 446