Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le chemin des âmes, Joseph Boyden, 2010-06-12, 4.5 étoiles

Des indiens dans les tranchées

Je vais parfois dans la Somme, dans la région d'Amiens, et je suis ému de voir les immenses cimetières et mémoriaux pour les morts de la grande guerre. Quand on s'arrête, on rencontre parfois des Australiens ou des Anglais, qui viennent visiter les lieux ou leur ancêtres se sont battus. Ce que j'ai appris avec ce formidable roman de Joseph Boyden, c'est que des indiens avaient aussi pris part aux combats dans les tranchées de la Somme.

L'auteur raconte le destin terrible de deux jeunes indiens Cree, une tribu du grand nord canadien. Ces deux jeunes gens s'engagent dans l'armée et se retrouvent plongés dans l'enfer des tranchées de Belgique et du nord de la France. Ce sont des chasseurs hors-pairs, et ils deviennent célèbres grâce à leur talent de tireur d'élite et à leur aptitude à devenir invisible et débusquer l'ennemi. Ils multiplient les missions périlleuses et les exploits, mais la guerre et les horreurs vont les transformer et les détruire.

Cette histoire est incroyable. L'auteur décrit très bien cette guerre affreuse et le calvaire des hommes obligés de participer à des combats d'une barbarie incroyable. Le récit des tranchées est alterné avec le récit d'une vieille indienne, qui décrit la vie des indiens Cree dans la forêt, leur relation difficile avec la civilisation.

C'est un très grand roman sur la guerre des tranchées, un des meilleurs sur ce sujet. Il y a des évocations très prenantes des bagarres dans les tranchées, des tueurs embusqués dans les cratères dans le no man's land (espace entre les tranchées ennemies), de tireur d'élites qui se mettent à l'affut parmi les cadavres pour toucher les tireurs adverses . Et il parle aussi du grand nord Canadien, de l'amitié, de la mort. Un livre à lire.

Retour à la liste

Nombre de visites: 440