Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Jane and Prudence, Barbara Pym, 2010-04-28, 4.5 étoiles

Vielle fille à 29 ans ?

Prudence, jolie, élégante, a déjà 29 ans et elle n'est toujours pas mariée : a son âge, ça devient préoccupant, car la réserve d'hommes disponibles commence à se tarir. Son amie Jane, la quarantaine, est mariée à un pasteur. Dans le village de Jane, il y a un jeune veuf, beau, et Jane verrait bien Prudence se marier avec lui. Mais Prudence n'est peut-être pas la seule sur le coup...

Une petit communauté paroissiale, quelques employés de bureau, un veuf, des vieilles filles,.. c'est le cadre typique des romans de Barbara Pym. Il ne se passe pas grand chose, un calme qui donne du relief aux évènements forts, comme du thé renversé sur la robe en coton lila d'une invité lors d'une thea-party dans le jardin sous le noyer. Ou une réunion paroissiale un peu agitée. Et pourtant, c'est passionnant ! On se prend d'affection pour les personnages, pour la femme de pasteur un peu lunatique et maladroite mais tellement humaine, et puis les romances de la jeune Prue qui a peut-être le défaut si féminin de trop aimer être aimée.

J'ai lu ce livre en anglais, puisqu'il n'est plus édité en français, ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans l'univers "british" et suranné de Barbara Pym. Ce livre est une merveille d'humour et d'humanité. Un petit extrait, dans lequel Jane s'émerveille de la capacité féminine de tomber amoureuse d'un homme ordinaire, et se demande si la beauté d'un homme n'est pas un handicap pour la stabilité d'un mariage :

"But of course, she remembered, that was why women were so wonderful; it was their love and imagination that transformed these unremarkable beings. For most men, when one came to think of it, were undistinguished to look at, if not positively ugly. Fabian was an exception, and perhaps love affairs with handsome men tended to be less stable because so much less sympathy and imagination were needed on the woman's part?"

Retour à la liste

Nombre de visites: 258