Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le quai de Ouistreham, Florence Aunbenas, 2010-03-21, 4.0 étoiles

Voyage dans la précarité

Florence Aunbenas, journaliste au nouvel Obs, s'est immergée dans la France des laissés pour compte, pour voir la crise de près : elle s'est installée à Caen, dans un petit meublé, et s'est faite passer pour une femme sans formation et sans expérience de travail, qui a été délaissée par son mari et qui doit maintenant subvenir à ses besoins. Elle pensait naïvement trouver un emploi, puisqu'elle était prête à tout accepter : mais avec la crise, il n'y a plus d'emplois et surtout pas pour quelqu'un de non-qualifié sans expérience.

Sa description de ce monde fait froid dans le dos. Ses visites à l'agence pour l'emploi sont des grands moments d'humour absurde, sauf que c'est assez triste de voir comme le service public est tombé bas (faute de moyens) : les formations bidons, les rendez-vous minutés avec des fonctionnaires sous-pression et qui n'ont absolument aucun job à proposer. Dans les sociétés d'interim, c'est pire, on la remballe en lui faisant comprendre qu'elle n'a aucune chance et que ça ne sert à rien de perdre son temps.

Sa conseillère en emploi lui propose le seul métier d'avenir pour les gens comme elle : agent de propreté. Avec ses nouvelles amies, elle cumule les petits boulots de nettoyage, quelques heures par ci et par la, des horaires impossibles pour un salaire de misère. Une fois, le soir, alors que les bureaux se vident un employé vient retrouver sa collègue, et les deux profitent de la solitude pour prendre du bon temps, en ignorant superbement la femme qui était occupé à nettoyer le bureau : comme on l'avait prévenue, lorsqu'on est agent de propreté, c'est comme si on était devenu transparent.

Ce qui m'a frappé, c'est de voir le manque d'implication dans la lutte sociale et politique : les gens n'y croient simplement pas. Caen est une ancienne zone industrielle sinistrée : en vingt ans elle a perdu la sidérurgie, Moulinex, et à l'heure actuelle même les super-marchés doivent licencier.

Je trouve ce livre très intéressant, il nous confronte avec la France de la précarité, nous montre les ravages de la crise, la condition de ces gens qui galèrent pour trouver des petits boulots dur physiquement et qui peinent à boucler le mois.

Retour à la liste

Nombre de visites: 243