Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Une saga Moscovite, Vassili Axionov, 2009-11-15, 4.5 étoiles

La grande et la petite histoire

Une saga Moscovite, c'est 1600 pages dans l'édition Folio. Une brique qui mêle la petite histoire, celle d'une famille sur trois générations, et la grande histoire, celle de la Russie sous la dictature Stalinienne. Tout les ingrédients habituels de ce genre de saga sont réunis: famille, amour, sexe,.. pour la petite histoire, et les guerres (celle de 40), la cruauté, les trahisons, déportations, famines,.. pour la grande. Le mélange est parfaitement réussi.

En fait, plus on avance dans le récit, plus il devient passionnant. Les personnages prennent vie, à tel point qu'ils semblent échapper à leur créateur, et pour notre plus grand plaisir certains refont surface de manière imprévue après une déportation ou un exil. On les perd, on les retrouve, la famille s'agrandit,.. Autour du noyau dur, la famille Gradov, il y a une ribambelle de figures secondaires: des faibles, des héros,.. tout ces gens nous accompagnent durant les longues heures de cette lecture. L'auteur s'empare même de personnages historiques, Staline bien sur, mais aussi l'abject et effrayant chef des services secret, Lavrenti Béria, qui s'empare de jeunes filles pour satisfaire ses besoins lubriques.

Cette lecture est captivante, et en plus elle nous permet d'apprendre pas mal sur la Russie de Staline. Il faut de temps en temps aller sur le PC, ouvrir wikipédia, pour en apprendre plus sur tel ou tel évènement ou personnage. Comme le signale un autre lecteur, ce livre laisse un arrière-goût de tristesse et de rage devant autant de brutalité et de stupidité de la race humaine.

Bref un livre incontournable, un de mes meilleurs moments de lecture de ces dernier temps.

Retour à la liste

Nombre de visites: 258