Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Une touche d'amour, Jonathan Coe, 2009-08-31, 4.0 étoiles

Assez sombre

Ce roman est assez différent de la production habituelle de Jonathan Coe, c'est un roman antérieur à ses grands succès d'ailleurs. Le ton est léger mais le sujet est grave, même déprimant: l'incomunication, l'hypocrisie, dépression.

Le personnage principal, Robin, est un étudiant embourbé dans une thèse qu'il ne semble pas vouloir terminer, et qui écrit des nouvelles. Il est coupé du monde, il a été amoureux mais n'a pas pu se déclarer et ne s'est pas remis. Le procédé de Coe est de nous montrer le vrai Robin, pour lequel l'auteur éprouve une sympathie évidente, mais en même temps de présenter son personnage à travers les yeux de ses "amis". Aussi en intercalant des nouvelles que ce Robin a écrites. J'ai trouvé ce procédé très habile.

Un livre finalement assez triste, mais qui se lit facilement et avec plaisir grâce à l'humour très pince-sans-rire. Comme le mentionne Bolcho, les mesquineries du monde universitaire sont décrites avec beaucoup d'humour. Jonathan Coe est amusant à lire, comme le dit un critiqueur, c'est le genre d'auteur idéal pour convertir des non-lecteurs. Pour les lecteurs plus assidus, c'est un livre à intercaler entre deux essais plus sérieux, ou pour quand on est fatigué et qu'on cherche une lecture facile et distrayante.

Retour à la liste

Nombre de visites: 238