Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Une existence tranquille, Kenzaburô Oé, 2004-04-20, 4.0 étoiles

Des gens de rien.

Kenzaburo Oé, prix Nobel de littérature en 1994, a souvent écrit sur son fils handicapé mental. A la naissance de ce fils les médecins lui avaient conseillés de ne pas laisser vivre l'enfant, il ne suivit pas leur conseil et cet enfant est devenu le centre d'affection de toute la famille et (tout comme dans ce livre) un compositeur musical.

Dans "Une existence tranquille" on retrouve donc cet enfant handicapé, entouré de sa soeur Mà, une jeune fille excessivement attachante à l'entrée de la vie adulte et d'un frère plus jeune. Les parents quant à eux sont partis en Amérique pour quelques mois et les enfants sont laissés à eux-mêmes.

Les relations entre la soeur et son frère handicapé mental sont merveilleuses, chacun protégeant tour à tour l'autre. D'ailleurs la plupart des personnages de ce petit livre sont lumineux de simplicité, de courage et de tendresse. La jeune fille, qui étudie la littérature française à l'université, prépare sa thèse sur Céline, et par quelques digressions sur Rigodon de Céline, dans lequel elle trouve une profonde humanité (ce qui n'est pas évident à première vue), elle est parvenue à me donner envie de lire ce livre.

Ce livre est une ode à la différence, au courage, à l'humilité (humilité bien comprise, dans son sens le plus noble). On peut reprocher à Kenzaburo Oé d'être excessivement compliqué à lire dans certaines nouvelles de "Dites-nous comment survivre à notre folie" par exemple mais ici c'est l'inverse : il nous donne un livre simple et limpide qui fait mouche.

Retour à la liste

Nombre de visites: 532