Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le cercle fermé, Jonathan Coe, 2009-05-16, 4.0 étoiles

Les années Blair

C'est la suite du roman "Bienvenue au club"; les Benjamin, Doug, Phil et autres qui étaient adolescents dans les années 70 à Birminghan sont maintenant dans la quarantaine et nous sommes dans les années 1999 à 2003. Ce livre est tout aussi bien écrit et amusant que le précédant; c'est un grand roman, avec un scénario en béton, des coups de théâtre, des personnages vivants, proches de nous, qu'on finit par aimer malgré leurs travers. On peut dire que Jonathan Coe est un sacré conteur d'histoire!

Le livre contient une dimension presque existentielle: les questionnements, les espoirs déçus, la difficile confrontation des espoirs adolescents avec la réalité de l'âge adulte. Et puis, il a la dimension sociale et politique, une description amère des années Blair. La classe moyenne a laissé l'engagement social de côté pour se contenter de faire de l'argent, les valeurs phares de nos sociétés sont devenues l'efficacité et la rationalisation. Et la politique n'est pas en reste, c'est un terrain de jeu d'opportunistes sans idéal. A ce titre, l'épisode du vote au parlement sur la guerre en Irak est vraiment une belle prouesse narrative.

Un livre tout aussi amusant à lire qu'intéressant pour la critique sociale et la description de l'Angleterre en ce début de 21ème siècle.

Retour à la liste

Nombre de visites: 245