Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

L'Evangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt, 2004-03-07, 4.5 étoiles

Lumineux

On peut dire que Schmitt dépoussière les évangiles ! Avec un talent romanesque évident il raconte une histoire qui était devenue peut-être un peu obscure et difficile à lire dans les évangiles (en tout cas c’était le cas pour RP). Le récit qu’en fait Schmitt est intelligent et son livre est poignant et passionnant. Mais ce n’est pas tout.

J’ai particulièrement aimé la manière dont l’auteur nous raconte la vocation de Jésus. Beaucoup de croyants vont se retrouver dans ce récit lumineux, soit qu’ils ont vécus une expérience similaire soit qu’ils la pressentent. La découverte au fond de soi-même de quelque chose qui nous dépasse et qui nous transcende. « A l’intérieur de moi je ne trouvais pas moi, mais plus que moi, bien plus que moi, une mer de lave en fusion, un infini mobile et changeant où je ne percevais aucun mot, aucune voix, aucun discours, mais où j’éprouvais une sensation nouvelle, terrible, géante, unique, inépuisable : le sentiment que tout est justifié ». Il n’empêche que le Jésus de Schmitt doute toujours : et si ce qu’il entendait parler au fond de lui était le démon ? (Maintenant on ne dit plus démon, on dit névrose, mais c’est la même chose). C’est bien vu je trouve.

L’acte de foi implique un saut dans l’irrationnel d’une part mais surtout c’est un choix librement fait. Schmitt le rappelle dans son livre ou on voit que Jésus fait constamment l’expérience de la liberté divine. Dieu ne s’impose pas. C’est pourquoi l’auteur insiste sur le fait que les miracles sont accessoires et même qu’ils sont néfastes car ils masquent le vrai message. Jésus les fait contre son gré, et le doute est toujours possible : il n’y a jamais de preuves de la réalité matérielle de ces miracles. Et il insiste : « C’est ta foi qui t’a sauvé » dit-il à tous les boiteux ou aveugles qu’il guéri. Bien sur les réalités non matérielles n’en sont pas moins vraies, même si cela est difficile à comprendre par les esprits matérialistes. J’aime beaucoup aussi le récit du baptême de Jésus, avec la colombe qui se pose sur son front, symbole de l’esprit saint dans l’évangile.

La deuxième partie du roman donne le point de vue de la raison. Pilate s’efforce de toutes les manières d’étouffer cette histoire (Petite parenthèse : on peut dire qu’il a échoué puisqu’on cite son nom tous les jours depuis deux milles ans « Crucifié sous Ponce Pilate, il fut mis au tombeau et ressuscita le troisième jours.. »). A nouveau l’auteur décrit avec intelligence et respect le grand mystère de la foi chrétienne, celui de la résurrection ainsi que les apparitions.

Pour résumer je dirai que ce livre est profondément intelligent et respectueux de la foi chrétienne. Etre chrétien ce n’est pas une question de pratiquer de manière convenue un rite, de respecter une loi à la lettre (« la lettre tue, seul l’esprit vivifie »), c’est une question d’expérimenter ou de chercher l’amour qu’on a au fond de soi et de faire librement le choix d’appeler cette présence « Dieu ».

Retour à la liste

Nombre de visites: 302