Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

La dernière harde, Maurice Genevoix, 2008-10-26, 4.5 étoiles

Dans la peau d'un cerf..

La dernière harde est un ode à la nature, au monde de la forêt. Ma première lecture, il doit y avoir 25 ans, m'avait laissé un souvenir impérissable, car c'est un livre avec une telle force d'évocation que les images surgissent dans la tête. Et surtout, après la lecture de ce livre, chaque fois que j'allais en forêt je repensais aux évocations de M. Genevoix

Le début est phénoménal : on est dans une forêt de hêtres, dans la clarté naissante et le froid d'une aube naissante en d'hiver. Les long troncs gris et sinistres des hêtres, avec les reflets bleutés de la lune. Le "on", c'est une harde de cerfs. Car le plus génial dans ce livre, c'est que le personnage principal est un cerf ! Ça marche à fond : on est un daguet, un cerf, on brame, on est chassé, braconné,... c'est incroyable.

Il y a deux scènes épiques que je n'ai jamais oubliées : la scène de chasse, ou le chef de harde sauve ses congénères en sautant au-dessus des banderoles rouges qui délimitaient le terrain de chasse. Et puis une scène d'anthologie : lors d'une chasse à cours, le jeune daguet qui est déhardé et donné au change par le vieux cerf qui sent l'hallali proche ! C'est épique. On se le racontait entre nous, dans la famille, tellement c'est beau et triste à la fois. Car le jeune daguet est flatté d'être choisi par le cerf, alors qu'en réalité il est choisi comme victime pour tromper la meute de chiens !

J'ai lu ce livre dans une très belle édition, avec illustrations, que j'avais reçue de mon père. Cela augmente le plaisir de lecture d'autant !

Retour à la liste

Nombre de visites: 243