Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

La course à l'abîme, Dominique Fernandez, 2004-03-22, 3.0 étoiles

Un peu long quand même

Tournante 2003, livre de Véronique.

Ce roman c'est la vie du célèbre peintre le Caravage telle que l'imagine, ou plutôt la fantasme, Dominique Fernandez. Le Caravage était un peintre de génie, qui révolutionna la peinture mais qui mourut jeune, assassiné dans des circonstances sordides sur une plage de Naples.

A lire Fernandez, cette fin sordide apparaît comme inéluctable : Le Caravage, homosexuel au tempérament bien trempé, a un coté voyou. Il est plus à l'aise dans les bas-fonds que dans les salons de ses illustres protecteurs, et il a besoin de se sentir continuellement en danger pour peindre ses chef-d'oeuvres. Sa vie est une course à l'abîme, course vers l'extase d'une mort violente, vers la réalisation de son fantasme qui est de mourir sous la lame d'une main aimée.

L'analyse des tableaux de Caravage par Fernandez est parfois passionnante. Ainsi dans celui qui représente Saint Mathieu en train d'écrire son évangile, Fernandez montre que le peintre a représenté un homme d'âge mur écrivant sous la dictée d'un jeune ange. Celui-ci, bel adolescent presque dénudé, enlace Saint Mathieu et il se dégage de l'ensemble de la scène une sensualité troublante. Fernandez imagine ainsi que le Caravage a représenté son amant dans la plupart de ses tableaux.

L'auteur écrit bien, il a en outre une culture historique et culturelle impressionnante. Cependant le livre est long : 600 pages et c'est trop car après deux cents pages passionnantes je trouve que l'auteur se répète. A la page 200 on passe de Milan à Rome, ensuite à la page 400 de Rome à Naples, Mario est remplacé par Gregorio dans le lit du peintre, mais pour le reste c'est toujours la même chose: des tableaux, des procès, des discours sur la peinture .. Évidemment je ne suis pas spécialement féru d'histoire et de peinture, peut-être que les gens passionnés d'histoire ne trouveront pas ce livre trop long.

Retour à la liste

Nombre de visites: 316