Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

L'homme qui tombe, Don Delillo, 2008-08-13, 3.0 étoiles

Heu... ça parle de quoi ?

Une des premières choses qui m'était venue après le 11/09, c'était "Je me demande ce que Delillo en pense". Et maintenant, des années plus tard, Delillo en a fait un livre. Mais le problème c'est que le propos m'échappe largement. Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression de ne pas comprendre trop de quoi on parle en lisant Delillo, mais alors que ses autres livres me fascinent, celui ci m'a simplement embêté. Il m'en reste des "fragments épars", mais aussi la frustration de ne pas être à la hauteur en tant que lecteur

Il y a quelques éléments que j'ai bien aimés ; par exemple les enfants qui font une conspiration du silence, en scrutant le ciel et attendant le retour d'un certain "Bill Lawson" (leur compréhension du mot tabou, Ben Laden). J'aime aussi le personnage de Liliane, qui va dans les églises, en spécifiant bien qu'elle ne croit pas à la transsubstantiation, qui oppose sa religion faites de doutes (Dieu est celui qui dit "Je n'existe pas") à la certitude des Islamistes intégristes. Et puis "L'homme qui tombe", un acteur de rue qui se met en scène dans des lieux publics, et qui fait écho aux employés qui sautaient des tours en feu. Par contre je n'ai pas accroché au personnage de Keith, son refuge dans le poker, jamais il ne m'a vraiment pris consistance dans ma conscience de lecteur, ses motifs et son mode de fonctionnement me sont restés étranger.

Au total une déception donc, ce qui est embêtant vu le temps qu'il faut attendre entre chaque Delillo. Ce qu'il y a de bizarre c'est que n'ai envie de lire rien d'autre dans le genre littérature américaine, et je suis persuadé que je relirai ce livre (et d'autres de Delillo) bientôt.

Retour à la liste

Nombre de visites: 269