Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le rocher de Brighton, Graham Greene, 2008-06-05, 4.0 étoiles

Entre le sol et l'étrier

Ce roman débute comme un roman policier, une atmosphère noire, une histoire de règlement de comptes dans la ville balnéaire de Brighton. Cependant, et Greene s'en explique dans l'introduction, les personnages semblent échapper à son auteur et le roman prend une autre dimension, toujours sombre, mais une dimension presque théologique sur le problème de l'enfer , de la damnation et de la miséricorde divine.

L'histoire est celle d'un gamin des bas fonds, qui sort à peine de l'adolescence et qui est à la tête d'une bande de malfrats cyniques et cruels. Le gamin est pourri par la vie, il se croit damné et s'en enorgueillit même si des lointains relents de catéchisme lui reviennent. Il n'hésite pas à entraîner une jeune fille naïve et amoureuse dans sa chute, qui choisit délibérément d'accompagner son amoureux en enfer par amour pour lui. Réussira-t-elle a sauver son amoureux, à l'instar de la merveilleuse Sonia de Dostoievskï qui grâce à la pureté de sa foi ira tirer son Raskolnikov des enfers ?

D'une simple histoire de gangster le roman se transforme en un grand roman, sombre et cruel, sur le mal. C'est un grand livre d'un tout grand auteur, un auteur dont chaque livre m'apporte le même plaisir de lecture mais qui m'apporte beaucoup plus ça de par les thèmes qu'il traite. Après un premier chapître entrainant et passionnant, le livre connait quelques temps morts, mais ce termine par un final bouleversant.

"Entre le sol et l'étrier", c'est le court instant ou le pécheur peut faire acte de contrition avant de mourir. Et pour l'anecdote, j'ai entendu raconter que le Saint curé d'Ars, lors d'une confession ou une femme en pleurs lui disait que son mari s'était suicidé et n'aurait pas droit à la miséricorde, lui avait demandé comment son mari s'était suicidé. Celle ci avait répondu "Il s'est jeté d'un immeuble", ce à quoi le Saint curé d'Ars avait dit que dans ce cas il avait eu le temps de demander pardon lors de sa chute, ce qui fait qu'il aura été pardonné !

Retour à la liste

Nombre de visites: 234