Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

La saison des pluies, Graham Greene, 2008-03-14, 4.5 étoiles

Comme au ciné

Querry est un homme usé, marqué par la vie, il a perdu sa foi religieuse et déclaure ne plus croire en rien, mais c'est un homme tourmenté que la question de la foi obsède. Il fuit la société et échoue dans une léproserie au bout de l'Afrique, dans un endroit ou il est impossible d'aller plus loin car la piste s'arrête. Au contact de la mission, de son ami docteur et des patients qu'il faut aider sa vie va recommencer, mais lorsqu'un journaliste débarque son passé se rappelle à lui.

Ce livre est un chef-d'oeuvre : il y a une puissance romanesque et une puissance d'évocation incroyable. Le style est très visuel : les personnages crèvent l'écran comme on dit au cinéma. C'est à la limite du manichéisme parfois : les bons et les mauvais, mais ça fait partie du genre, et ça nous implique car l'auteur parvient à nous faire prendre cause, ce qui nous implique totalement dans le récit. Il y a aussi le décor qui se marque dans notre esprit, on se croirait dans un film ou alors dans une vielle BD style tintin au Congo : l'Afrique, avec les insectes, la chaleur, ma misère mais une joie de vivre malgré tout. Il y a des colons stupides, des jésuites et des religieuses, et puis des personnages secondaires inoubliable (l'innocente Marie).

A part l'aspect romanesque insurpassable, le livre est aussi une réflexion sur la foi, enfin sur la perte de la foi surtout, sur l'athéisme et la religion. Le personnage principal est un croyant renégat, mais malgré cela beaucoup de gens voient en lui un Saint qui reçoit la grâce suprême de la purification par le doute. Son ami, le docteur, est un athée convaincu, d'un profond humanisme et que la question religieuse ne tourmente pas du tout. A l'opposé, le responsable jésuite de la mission, un brave père qui ne s'embarrasse pas de dogmes ni de morale pour consacrer sa vie à faire le bien, est l'archétype de la foi tranquille, cette foi qui n'est plus accessible au personnage principal.

Ce livre est une merveille et je viens de découvrir un très grand auteur grâce à ce livre.

Retour à la liste

Nombre de visites: 258