Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Les disparus, Daniel Mendelsohn, 2007-12-15, 4.0 étoiles

Devoir de mémoire

Parmi les histoires que racontait son grand père à Daniel Mendelsohn, il y a une pièce qui manque au puzzle de l'histoire familiale, la pièce qui explique ce qui est arrivé à l'oncle Shmiel et sa famille (une femme charmante et quatre très belles filles). De ceux la on lui dira juste "tués par les nazis pendant la guerre", il ne reste qu'une photo et des lettres désespérées envoyée par cet oncle au grand-père, alors qu'il cherchait à fuir la Pologne avant l'arrivée des nazis.

Ce livre est en quelque sorte l'histoire de quelqu'un, l'auteur, qui cherche à reconstruire une autre histoire, celle oubliée d'une branche de sa famille, pour pouvoir la raconter, rendre ces gens vivant à travers les détails de leur vie quotidienne, leur rendre ainsi leur dignité d'être humains.

Cette grande enquête historique est souvent passionnante, on se prend au jeu de l'histoire. C'est un point de vue inédit sur la Shoa je trouve, qui nous parle du sort des juifs dans les petites villes de Pologne, du rôle des voisins et parfois même des juifs eux-même (la milice juive) dans le génocide. L'auteur parle d'une petite ville en Pologne orientale, qui est maintenant en Ukraine, dans laquelle vivaient en harmonie Polonais, juifs et Ukrainiens avant que le vent de folie ne s'abatte. C'est à travers des anecdotes, tragiques, qu'il permet d'appréhender un tout petit peux ce qu'a été l'horreur absolue (une horreur absolue qui se répète régulièrement depuis).

Sa minitieuse quête est mise en parallèle avec les premiers livres de la Tora : le commencement (création du monde), Cain et Abel, le déluge, le voyage d'Abraham. Loin de faire une exégèse fouillé, le but de l'auteur est ici de faire le lien entre le livre sacré des juifs et l'histoire de sa famille : par exemple Cain et Abel pour expliquer le sentiment de culpabilité qu'il soupçonne dans sa famille qui n'a pas pu ou voulu aider le seul frère incapable de fuir la Pologne avant la guerre. L'anéantissement des juifs de Pologne et le déluge ou la destruction de Sodome et Gomore, avec une réflexion pertinente sur la femme de Lot qui, pour s'être retournée sur la ville, est transformée en statue de sel : n'est-ce pas la même chose qui arrive à l'auteur, qui depuis si longtemps se retourne obstinément sur le passé de sa famille.

Un grand livre, d'un intérêt historique et humaniste certain. Cependant je suis moins enthousiaste que les autres, contrairement à Sentinelle par exemple, je n'ai jamais eu l'impression de trouver mon histoire dans ce récit, il y a toujours eu une distance et les protagonistes du récit n'ont jamais vraiment "pris chair" dans mon esprit. Ce livre est un peu hybride, entre le roman et la chronique historique ou journalistique, c'est difficile de le juger uniquement en tant que roman. Et peut-être que comme le dit Maria-Rosa la Shoa n'est pas un sujet "romançable".

Retour à la liste

Nombre de visites: 330