Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

L'interprétation des meurtres, Jed Rubenfeld, 2007-11-28, 4.0 étoiles

Freud mène l'enquête...

Eté 1909 : Freud arrive à New York accompagné de Jung et de Ferencsi afin de donner une série de conférences sur la psychanalyse ("Je viens leur apporter la peste" aurait-il dit). Il est attendu par un jeune universitaire brillant, disciple convaincu, qui sera la narrateur de ce roman. D'emblée ce narrateur nous explique que chaque homme a le choix entre le sens et le bonheur mais que les deux sont exclusifs : le bonheur implique de vivre dans le moment présent tandis que le sens nécessite de fouiller le passé, d'ou l'intérèt de la psychanalyse pour celui qui choisit le sens ! Une réflexion pleine de bon sens.

A peine Freud et Jung ont-ils débarqués que deux agressions a connotation sexuelles ont lieu. Et en plus, une des victimes a subit un tel traumatisme qu'elle en perd la parole : en désespoir de cause la police se tourne vers la psychanalyse pour dénouer l'intrigue.

C'est sur cette très bonne idée de départ que l'auteur base son roman qui est à mon avis plutôt réussi. J'ai bien aimé de voir Jung et Freud mis en scène, même si ils sont souvent ridiculisés (surtout Jung) : l'auteur respecte plus ou moins la vérité historique et montre le conflit ouvert entre les deux hommes (mais ceci dit n'espérez quand même pas apprendre quelque chose sur la psychanalyse, ce n'est pas le but). La plus grande réussite du roman c'est indéniablement au niveau de la reconstitution du New-York du début du 20ème siècle, par moment on se croirait dans un roman de Wharton (il lui fait d'ailleurs un clin d'oeil, en mentionnant "Chez les heureux du monde") : l'auteur est remarquablement documenté comme il le prouve dans sa post-face. D'un point de vue purement policier, l'intrigue est assez convaincante et astucieusement reliée à la psychanalyse, on ne s'ennuie pas. Au final un livre distrayant.

Retour à la liste

Nombre de visites: 270