Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

La douce colombe est morte, Barbara Pym, 2007-11-23, 4.0 étoiles

Une douce colombe ?

Eleonara est une femme d'âge mur, élégante, riche et qui a de beaux restes. Célibataire, mais ce n'est pas faute d'avoir eu des occasions comme elle aime à le rappeler, car sa jeunesse fut riche en épisodes romantiques (qu'elle serine un peu trop souvent à ses connaissances). Alors qu'elle se trouve à un tournant de la vie, ce moment ou la pensée de la mort prend de la consistance, elle rencontre un beau jeune homme en mal d'amour maternel sur lequel elle jette son dévolu.

Ce roman de Barbary Pym est plus sombre que les autres que j'ai lu. En général les personnages de Barbary Pym attirent la sollicitude du lecteur par leur solitude, parfois leur petitesse qui sollicite la bienvaillance, mais Eleonora inspire l'antipathie à cause de son égoïsme et de son mépris pour les autres. C'est un personnage étrange : elle très attachée à son mobilier victorien (c'est bizarre cette obsession du mobilier chez B. Pym), elle vit dans un vide affectif malgré sa beauté et malgré les prétendants âgés et riches qui se bousculent pour l'inviter dans des restaurants couteux. Elle aime parler de ses anciens amants et de son passé romantique, mais en même temps elle donne l'image d'une femme asséchée et on se dit que son passé sensuel n'était peut-être pas si flamboyant qu'elle ne le laisse sous-entendre.

A part la solitude, la pensée de la mort qui affleure beaucoup de ses personnages, le mobilier omniprésent et les petits instants de la vie quotidienne, il faut dire comme Malic que le principal absent de cet opus Pymien c'est la religion. Et comme Malic je trouve étonnant de voir comme Barbara Pym aborde l'homosexualité de manière "naturelle" dans ce roman. Je pense que ce livre a été écrit à une époque de liberté sexuelle qui ne cadre pas tellement avec l'impression que donne le reste du roman (ce fameux cadre un tantinet désuet qui est la marque de fabrique de Pym). Pour le reste le charme et l'atmosphère particulière de l'univers Pymien sont au rendez-vous et ce livre est incontournable, même si personnellement j'ai préféré "Une demoiselle bien comme il faut" et "Un brin de verdure".

Retour à la liste

Nombre de visites: 304