Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle, Geert Mak, 2007-10-21, 4.5 étoiles

L'Europe, notre histoire ?

Geert Mak a parcouru l'Europe tout au long de l'année 1999, pour faire un ultime état des lieux du continent et du 20ème siècle terminant. Le résultat c'est un ouvrage monumental de plus de 1000 pages, un grand voyage à travers le siècle et le continent. L'auteur, un journaliste hollandais, est aussi un écrivain, un historien, un vrai voyageur et également un véritable humaniste : et donc son ouvrage se lit à la fois comme un roman (il nous tient souvent en haleine), comme un essai historique et politique et comme un récit de voyage (des plus sympathiques). L'auteur nous tient en haleine en insufflant des aspects épiques dans son récit, en outre il mêle les faits historiques avec des témoignages de survivants ou de journaux intimes ("la petite histoire dans la grande", pour reprendre la formule consacrée). Et cela fonctionne, que ce soit la guerre des tranchées dans la Somme, la guerre d'Angleterre (il explique le rôle essentiel du radar et le fait que le code énigma avait été "craqué" par les polonais, ce qui permettait aux anglais de décoder les communications allemande), etc.

Ce livre est aussi une réflexion historique passionnante sur ce siècle qui laisse un gout de cendres : on a l'impression que ce ne fut qu'une longue série d'atrocités. Les guerres, le nazisme, les bombardements intensifs des populations civiles allemandes à la fin de la guerre (pour démoraliser la population), les guerres civiles, les dictatures répressives de l'est, les épurations ethniques, déportations, massacres,...L'auteur apporte un regard critique sur l'histoire, il éclaire les mythes que chaque nation avait bien du se construire pour assimiler les désastres des deux grandes guerres (et par exemple, ce n'est pas un moindre paradoxe que les français en soient parvenu a se considérer comme vainqueur de la seconde guerre, nous explique l'auteur).

Et finalement ce livre est un récit de voyage très réussi : l'auteur a sillonné l'Europe pour revenir sur les lieux de l'action, il a parlé avec les survivants, il a lu les récits des participants, les journaux de l'époque, bref une masse de documentation (il parle souvent de Joseph Roth, à lire..). Il regarde comment les gens vivent maintenant. Il se déplace en train ou avec son mini-van, va jusqu'aux confins de l'Europe de l'est, y cotoye souvent le désespoir. J'ai trouvé quelques pages très juste sur ma ville, Bruxelles, et j'ai été très intéressé par ses voyages dans les pays de l'est, que ce soit Kiev, la Finlande, la Roumanie,...

Le livre se termine sur des réflexions sur la communauté européenne, les 60 années de paix pour les pays de l'ouest mais aussi des questions relatives à l'élargissement, la me-compréhension par l'ouest des nouveaux états membres de l'est, l'absence d'une plateforme commune avec le risque d'assimiler l'Europe à une religion basée sur le marché et la recherche d'opulence.

Retour à la liste

Nombre de visites: 241