Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le faste des morts, Kenzaburô Oé, 2007-10-17, 4.5 étoiles

Réflexions sur l'adolescence, la mort et la sexualité

Kenzaburô Oé écrivit les trois nouvelles de cette édition à l'age de 22 ans, c'était le début de sa carrière littéraire. Ces trois textes, qui dénoncent la violence, dégagent une impression de malaise et ne laissent pas insensible. Elle traitent de de la mort, du mal-être de l'adolescence et de la sexualité adolescente.

Dans la première, 'Le faste des morts', un étudiant est engagé à la journée dans une morgue pour transvaser des cadavres d'un bac de dissection à un autre : il s'ensuit des réflexions et un dialogue avec les cadavres que le jeune homme doit manipuler. La deuxième nouvelle est sombre et violente : dans un centre de détention des délinquants cruels jouent avec la mort d'animaux et l'humiliation des plus faibles. Dans ce milieu clos, certains adolescents sont utilisés comme jouet sexuel pour les dominants.

La troisième nouvelle raconte la transformation d'un adolescent obsédé par la masturbation et mal dans sa peau au contact de militants d'extrême droite : c'est un texte violent qui donne à réfléchir sur le processus qui transforme un paumé en bête dangereuse. Ce texte est tout à fait d'actualité avec l'histoire qui vient de secouer la Belgique (un jeune néo-fasciste responsable d'une tuerie en rue).

Kenzaburô Oé est un de mes écrivains préférés. Ses autres romans traitent principalement de la différence liée à un handicap et de l'accueil dans une famille d'un enfant handicapé (sujet autobiographique car Oé a eu un enfant autiste). Il montre ici une autre facette de son talent.

Retour à la liste

Nombre de visites: 245