Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

La Bible d'Amiens, Marcel Proust, 2007-08-28, 4.0 étoiles

A la recherche de John Ruskin

De ce livre s'élèvent et se mêlent troix voix : celle du prophète de la beauté, John Ruskin, une sorte d'esthète anglais, amoureux de la beauté et de l'art, qui en fait presque une religion, la voix du jeune Proust débutant qui s'était entiché de John Ruskin à l'instar de ses contemporains car John Ruskin a suscité un véritable engouement en France au début du 20ème siècle et finalement la voix de Yves-Michel Ergal qui montre l'influence de Ruskin sur toute l'oeuvre de Proust.

Le livre contient les trois chapitres de Ruskin, traduit par Proust et agrémenté de nombreuses notes du traducteur, ce qui fait que par moment le texte de Proust prend autant de place que celui de Ruskin. Il y a également les notes de Yves-Michel Ergal, qui fait le lien entre cet ouvrage et l'oeuvre ultérieure de Proust. Ce mélange de voix est le point fort du livre, mais par contre on a parfois du mal à se retrouver dans les différentes notes (celles de Ruskin, celles de Proust ou celles de Yves-Michel Ergal).

Le texte de Ruskin proprement dit est très intéressant dans le troisième chapitre, le seul qui parle de la cathédrale d'Amiens, trop long et trop embrouillé dans les deux précédents qui contiennent de longues disgressions sur l'histoire, l'Art,.. le tout dans le plus pur style exentrique et il faut le dire parfois très humoristique.

A lire absolument pour les amoureux de la cathédrale Notre-Dame de Amiens et pour ceux qui s'intéressent à Proust et son oeuvre.

Retour à la liste

Nombre de visites: 253