Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

L'art du voyage, Alain de Botton, 2007-01-10, 4.0 étoiles

Partir...

Si vous éprouvez une attirance indéfinissable pour les stations d'essence sur les autoroutes, les hôtels, les halls de gare et d'aéroport, les voyages en train et en avion; si vous êtes fascinés par certaines toiles de Edouard Hopper, desquelles se dégage un étrange sentiment de solitude, une solitude non pas triste mais plutôt réconfortante : alors il y a de fortes chances que ce livre soit pour vous.

Les deux premiers chapitres surtout, ceux dans lesquels l'auteur nous fait voyager en compagnie de Baudelaire et de Hopper. On apprend que notre fascination pour les départs est une aspiration à un monde meilleur dans nos vie quotidienne, un désir de s'éléver au-dessus des contingences de nos petites vies. Goûter l'atmosphère de solitude fraternelle typique des relais sur l'autoroute ou d'un trajet solitaire en train s'explique alors par un noble élan poétique. Ce qui m'a particulièrement intéressé est un passage sur le fascinant tableau de Hopper appelé Automat, qui représente une femme plongée dans son monde intérieur dans une salle de café déserte. Ce tableau procure un sentiment de bonheur au spectateur malgré l'indéfinissable solitude qui s'en dégage. C'est le même principe que les icônes de la vierge Marie, où elle est toujours triste, ceci afin de réconforter celui qui la regarde car il se sent accompagné dans sa douleur.

Après Baudelaire et Hopper, l'auteur nous mène en voyage accompagné d'autres illustres personnages et c'est toujours aussi bien écrit et amusant quoique un peu inégal. Notamment : comment profiter de la nature pour fortifier notre âme, comment dessiner les paysages pour apprendre à les remarquer et pas seulement les voir, et comment regarder notre propre quartier avec des yeux nouveaux.

Comme toujours avec de Botton je me suis bien amusé et en passant j'ai appris pas mal de choses, notamment sur moi-même, ce qui est toujours ça de pris. J'aime beaucoup le ton décalé et l'humour de cet auteur dont j'ai lu la plupart des livres. Cet essai est incontournable pour les amateurs de voyages.

Retour à la liste

Nombre de visites: 512