Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Mao II, Don Delillo, 2006-09-12, 4.5 étoiles

L'avenir appartient aux foules

Mao II débute sur quelques pages de grande beauté, l'auteur décrit dans son prologue un mariage de masse. 200 000 couples de la secte de Moon rassemblés dans un stade de football pour s'unir sous la bénédiction du grand maître. Parmi les spectateurs, les parents de Karen qui armés de jumelles tentent d'apercevoir leur fille qui se marie avec un coréen choisi pour elle par Moon et qu'elle n'a jamais vu. Ce prologue grandiose se termine par les paroles prophétiques "L'avenir appartient au foule".

Ensuite le livre parle d'un écrivain reclus, Bill, auteur de deux livres qui ont atteint un statut quasi mythique, en partie grâce au fait que leur auteur vive caché ce qui alimente les rumeurs les plus folles. Delillo nous parle aussi d'un groupuscule terroriste obscur qui a pris en otage un autre écrivain. Dans une société dominée par l'image l'auteur démontre que les écrivains ont perdu leur pouvoir et que leur rôle a été repris par les terroristes qui seul sont encore capable d'attirer l'attention des foules, par des actes de plus en plus violent. Le livre parle aussi de la perte d'identité comme le dit B1p, c'est il me semble un thème récurrent chez Delillo. La plupart de ses personnages semblent embarqués dans une quête perdue d'avance, ce sont des gens qui ont perdu le contrôle de leur vie. Ainsi la jeune Karen qui dans quelques scènes saisissantes va rendre visite aux clochards qui peuplent un parc de New-York, leur apportant des consignes de bouteilles et leur parlant de l'avènement prochain du sauveur. L'écrivain Bill, lui, sort de sa vie d'ermite pour s'embarquer dans une quête un peu surréaliste qui le mène dans un Liban déchiré et devenu le royaume des terroristes et des fanatiques en tout genre.

Mao II est un livre étonnant et il faut bien le dire difficile à lire tellement Delillo a la fâcheuse tendance de larguer son lecteur à un moment du récit. Avec lui on n'a pas droit à un récit linéaire, et même si le lecteur se rend bien compte que le récit prend une signification allégorique...ce n'est pas toujours facile de comprendre l'allégorie. Enfin pour moi en tout cas. Mais ça n'empêche pas ses livres d'avoir un impact réel sur le lecteur. Et puis ses livres nous surprennent et mettent notre intelligence au défi, c'est une sensation agréable. On peut dire que ces livres font partie des lectures qui nous changent ainsi que le regard qu'on porte sur la société. En outre même si la lecture est exigeante cela ne veut absolument pas dire qu'on s'ennuye, au contraire, car le lecteur qui aime être surpris sera comblé et personnellement je lui trouve un humour absolument unique, sans compter un style très particulier mais qui fait de Delillo (quoique pas toujours) de loin mon écrivain préféré.

Retour à la liste

Nombre de visites: 281