Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Le Baron perché, Italo Calvino, 2005-12-13, 4.0 étoiles

Un conte philosophie et parodique.

Le livre débute sur une scène de repas familial dans une noble famille italienne. Côme, douze ans, refuse de manger les escargots préparés par sa soeur, sort de table et se réfugie dans un arbre. S'y trouvant bien il décide d'y rester et finalement passera le reste de sa vie dans les arbres, sans remettre pied à terre. Les aventures du baron dans les arbres sont très drôles : il voyage, devient philosophe, franc-maçon, révolutionnaire, tombe amoureux. Tout ça sur un ton léger, un rythme trépidant et beaucoup d'humour. Certaines scènes sont vraiment très amusantes, je pense aux démêlées avec les jésuites ou la colonie d'émigré espagnol qui vivent dans les arbres. Mais il y a certaines longueurs.

En plus Calvino aime les arbres et les décrits très bien : des chênes, des noyers, des ormes - et oui, nous sommes au 17ème siècle et en Italie : la graphiose de l'orme n'a pas ravagé l'espèce comme chez nous (rendez nous nos ormes !!)

On peut voir dans ce livre un conte philosophique et parodique de Voltaire dont le jeune héro suit et applique la pensée. C'était mon premier contact avec Italo Calvino qui est un auteur classique italien (mort en 1957) On peut voir dans ce livre un conte philosophique et parodique de Voltaire dont le jeune héro suit et applique la pensée. C'était mon premier contact avec Italo Calvino qui est un auteur classique italien (mort en 1957)

Retour à la liste

Nombre de visites: 257