Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Suite Française, Irène Némirovsky, 2005-09-19, 5.0 étoiles

Une découverte

Je peux dire la même chose que Dirlandaise (c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai découvert ce roman) : j'ai été touché par cette femme et par son oeuvre et ce n'est pas évident de mettre des mots sur cette émotion.

La préface est passionnante, on y relate les péripéties de ce manuscrit qui vient seulement d'être publié. On apprend que Irène Némirovsky, une juive ukrainienne née en 1903, dut fuir la Russie pour s'exiler en France. Dès son premier roman elle s'impose dans le monde littéraire. Ensuite c'est la guerre, Némirovsky est déportée et assassinée par les nazis en 1942. Elle était en train d'écrire un grand roman et le manuscrit fut presque miraculeusement sauvé par sa fille pour refaire surface seulement maintenant. Sa situation difficile au début de la guerre, alors que la plupart des français se détournent d'elle, explique en partie ce roman dans lequel elle dresse un portrait sans concession du peuple Français.

La première partie se situe en pleine débâcle, en juin 1940 : les fuyards s'entassent sur les routes pour fuir les bombardements. Par une série de petit portraits, des gens du peuple, des bourgeois, un écrivain célèbre et vaniteux, l'auteur réussit une magistrale évocation de cette époque du chacun pour soi et du sauve qui peut ou, à de rares exceptions près, la lâcheté et la mesquinerie dominent. Pour sortir un chapitre du lot, je dirais que l'histoire du prêtre et de ses orphelins m'a coupé le souffle. La seconde partie raconte l'occupation d'un petit village, c'est tout aussi amusant à lire et vraiment intéressant de par le point de vue sur les allemands et sur la collaboration presque générale qui s'installe naturellement. La postface est tout à fait intéressante car on a accès aux notes de l'auteur sur son projet : elle voulait en fait faire une saga en cinq partie mais elle n'aura le temps de faire que les deux premières parties. Disons cependant que les deux parties se suffisent à elle-même. Ce qui est très intéressant c'est qu'on comprend que la construction de l'histoire répond à un plan, ce dont on ne se rend pas toujours compte en le lisant.

J'ai été ébloui par ce livre : le récit est captivant, magistralement écrit et construit, et il constitue un témoignage d'une femme hors du commun sur une époque.

Retour à la liste

Nombre de visites: 250