Les Livres
Par datePar genrePar auteurTournanteLivre HomePierre's Home

Une vie française, Jean-Paul Dubois, 2005-08-03, 3.5 étoiles

Le roman qu'on aurait aimé ne pas aimer

Une vie française. Le titre est bien choisi ; le film de la vie d'un homme intriquée dans les époques qui l'ont vu vivre. Il y a un peu de nous qui défile. J'aime la sensation de la vie qui passe et qui s'accélère. J'aime aussi le côté rétro et nostalgique, un peu comme l'exercice "Je me souviens" de Lucien sur le forum Vos écrits.

Paracelse a raison, Bacri était inoubliable dans "Kennedy et moi" et on retrouve un peu de ça ici. Les scènes avec le dentiste, le psychanalyste, le passage au journal sportif, la femme d'affaire branchée "Adam Smith", tout ça est vraiment drôle. Mais par moment c'est lourdingue : la scène du roti, le trempoline sur le lit. Et puis le ton désabusé c'est amusant mais ça lasse : on a l'impression que le narrateur a vécu la crise de la quarantaine pendant toute sa vie.

N'empêche, on aime bien et on s'amuse, même si on le regrette (de bien aimer). Mais après, dans la dernière partie, le livre s'essouffle. La farce devient tragédie et le héro neurasthénique. Le tragique ressemble plus à du pathétique et j'ai eu du mal à prendre le narrateur au sérieux.

Un petit extrait, représentatif du ton désabusé (et pas vraiment optimiste) : "Je tenais l'amour pour une sorte de croyance, une forme de religion à visage humain. Au lieu de croire en Dieu, on avait foi en l'autre, mais l'autre, justement n'existait pas davantage que Dieu. L'autre n'était que le reflet trompeur de soi-même, le miroir chargé d'apaiser la terreur d'une insondable solitude".

Retour à la liste

Nombre de visites: 218