Les photos

Cathédrale de Salamanque (Espagne,Salamanque)

Style:Gothique proto-gothique roman


Visite en 2007, lors de mon voyage en Espagne avant de commencer le nouveau travail. Salamanque est une ville d'une beauté à couper le souffle, on ne sait où regarder. Visiter la ville c'est prendre un bain de beauté, et ça rend heureux. La ville possède non pas une mais deux cathédrales !! C'est assez unique. Pour comprendre, il faut savoir que lorsque la première cathédrale, de style roman ou proto-gothique, est devenue trop petite, on a construit une nouvelle à côté. On parle maintenant de la vieille cathédrale et de la nouvelle cathédrale.

La nouvelle cathédrale est de style gothique, c'est l'apogée du gothique et il faut le reconnaitre même un peu plus : le déclin. En fait les plans sont réalisés lorsque le gothique est à son apogée. Mais la construction traine en longueur, les architectes se succèdent,...Le chapître de l'église force chacun d'eux à conserver le style initial mais ça n'empêche pas les surcharges du baroque : arabesques, volutes, dorures,.. allourdissent presque jusqu'à l'écoeurement. On trouve aussi des traces de néoclassicisme dans certaine chapelles et dans le mobilier. Ceci dit la cathédrale reste magnifique, en particulier le transept, l'élévation de la voûte et les nombreuses chapelles mais qui sont pour la plupart fermées. La cathédrale est calme, peu de touristes.

Dans une chapelle dans le fond un office est célébré le matin (on était que deux à assister). Il y a une très belle piéta en bois polychromé (voir photo). Une autre chapelle est dédiée à Nuestra Senora de la Soledad, mais ici elle n'a pas son manteau noir, elle est toute blanche, ce qui enlève le tragique !

Pour la vieille cathédrale il faut acheter un ticket, ensuite on descend un escalier de pierre majestueux... et le miracle opère. On découvre une église de style roman mais de transition vers le gothique. La nef baigne dans une lumière dorée, la couleur ocre et chaude de la pierre, la magie opère et on retrouve le même recueuillement qu'à Vézelay. La pierre est tellement belle qu'elle semble vivante. On tombe hors du temps et hors du monde en fait, c'est un instant de rare bonheur.

Muni du livre édité par les éditions du patrimoine, je fais une visite très détaillée de l'ancienne cathédrale, sur deux après-midi car il y a énormément à voir et puis on peut difficilement s'arracher de la contemplation lorsqu'on est dans la nef. A noter : des fresques gothiques, les tympans et les statues qui rivalisent avec ceux de Vézelay ou de Moissac. L'immense retable du choeur, de style gothique, qui est le chef-d'oeuvre de l'église. J'aime surtout la fresque du jugement dernier qui surmonte le retable (comparable à celle de Michel-Ange !).

Le cloître est un musée, on découvre de très nombreux chef-d'oeuvres : tryptiques, statues, gisants en albatre,... on en a pour son argent. J'ai beaucoup aimé les statues gigantesques en bois polychrome des pères de l'église (Alberto de Churriguera). Muni du livre il faut se transformer en véritable détective pour retrouver chaque chef-d'oeuvre dont le livre vante les mérites ; mais certaines oeuvres ne sont pas visibles (grilles à l'entrée des chapelles, pièces fermées,..) cela complique notre travail. Le style du livre est très amusant, peut-être est-ce du à la traduction, mais l'auteur nous exhorte à admirer tel ou tel chef-d'oeuvre ce qui met parfois nos talent de détective à l'épreuve.

Il faut ensuite monter dans les tours : on a une vue imprenable sur les nefs des deux cathédrales, puis on accède au toit et on a une vue sur Salamanque. Les statues extérieures sont pour la plupart baroque, il y en a quelques belles, surtout sur le portail nord (voir notamment le cosmonaute, une bizarerie célèbre).