Les photos

Cathédrale de Burgos (Espagne,Burgos)

Style:Gothique


Nouvelle visite approfondie en 2007, lors de mon voyage en Espagne, avant de commencer le nouveau travail.

En génral on arrive à la cathédrale de Brugos par le côté Sud, on tombe devant une sorte d'immense navire blanc, dont on a du mal à appréhender la forme. Ce qui frappe dès le début c'est la blancheur de la pierre, on dirait presque du carton, et évidemment les innombrables pinacles sur les tours et arabesques de toute sorte qui donne une impression d'iréalité, presque féérique. Le mieux c'est de faire d'abord un tour extérieur : le portail Ouest, place Santa Maria, donne la vue classique sur l'édifice. A noter que le portail actuel, de style néo-classique et assez banal, remplace l'original qui était très abimé. Par ce portail on entre dans la zone non-touristique de la cathédrale: on arrive dans la nef et on accès à la chapelle de Santa Tacla qui est une petite merveille de décoration baroque (coupole de diamètre surprenant et entièrement décorée et peinte, avec de multiples anges tout le long assis sur les colonnes qui semblent nous regarder). Voir photo. C'est dans cette chapelle que se donnent les offices. Malheureusement, depuis l'entrée, la vue est bloquée par le jubé, un bel ouvrage néo-classique mais qui empêche le regard de plonger jusqu'au bout de la nef. C'est le cas dans la plupart des cathédrales en Espagne et c'est très frustrant.

Quand on contourne la cathédrale vers le nord, il faut monter des escaliers, on arrive au du jugement dernier, le Christ trone en majesté, avec les douzes apôtres en-dessous. On regarde également la tour lanterne sous tout les angles, c'est un chef-d'oeuvre d'ornementation.

L'entrée se fait par le portail sud, il faut payer. Le portail sud est le plus beau, le tympan montre le Christ en majesté avec les quatres évangélistes. Pour la visite il faut acheter le livre des éditions du patrimoine, qui est très complet. Il faut réserver toute une après-midi car outre la cathédrale qui est immense, on visite également le cloître et un musée. Si on ne dispose que d'une après-midi il faudra même faire des choix, car on risque l'overdose et si on passe trop de temps dans les chapelles on aura peu de temps pour le cloître et le musée. Une visite en plusieurs fois s'impose donc.

Voici les notes prisent lors de ma visite

A l'entrée, regarder en arrière pour voir la rosace d'un très beau bleu. La première impression c'est la blancheur de la pierre et la lumière de l'édifice. Ensuite on visite une série de chapelles, tellement grandes que chacune pourrait être une petite église. A la croisée sud du transept il y a un escalier doré (ecaleria dorada), majestueux, de style néo-classique (?). Dans la croisée du transept on est sous la coupole de la tour lanterne qui est richement décorée : il y a une profusion de statues mais on les voit difficilement car elles sont trop hautes. Dans le choeur (NB: le choeur est avant la croisée de la nef et du transept dans les cathédrales espagnoles) il y a des stalles superbement sculptées en marqueterie (c'est-à-dire que dans le bois de noyer des stalles on a insérer des motifs avec du bois de buis). Le joyaux de la cathédrale c'est la chapelle du connétable qui est dans l'abside : tryptique de la vierge, stalles, lumière intense, trois retables,... on ne sait où regarder.

Après avoir traverser la sacristie de style rococo, on accède au cloître qui est en fait un petit musée. Le cloître est pour moi le sommet de la visite, sa visite est passionante et le guide est indispensable pour attirer l'attention sur les nombreuses oeuvres d'art.

Une fois sorti il faut monter au chateau, on a alors une vue sur la cathédrale d'en-haut, ce qui permet d'en appréhender le plan général.