Les églises de Bruxelles
Les églises de BruxellesToutes les églisesLes CathédralesLes photosQuizzHome PagePierre's Home
Trier les églises par Nom- Ville

église de la Madeleine (Bruxelles) - Photo
Une petite église à deux pas de la grand place. Il y a un office à midi en semaine, pour les gens qui travaillent dans le coin et qui ont le temps de se libérer une demi heure.
église des Carmes (Bruxelles) - Les photos (4)
Eglise Divin Sauveur (Bruxelles) - Les photos (3)
église Notre dame aux riches claires (Bruxelles) - Les photos (5)
église Notre Dame de la Chapelle (Bruxelles) - Les photos (11)
C'est mon église préférée à Bruxelles, il y a une lumière exceptionnelle qui donne une ambiance mystique surtout que la pierre est blanche et que la lumière jaillit. Il y a beaucoup d'oeuvres d'art à l'intérieur, notamment une superbe statue polychrome de Sainte Marie. Il y a aussi une statue intriguant et douloureuse (un peu sinistre même) de Notre-Dame de la Solitude. Le coeur est roman, la (Suite...)
église Notre Dame du bon secour (Bruxelles) - Les photos (6)
Un petit bijoux d'art baroque au coeur de Bruxelles (quartier Saint Jacques, derrière la bourse). Très belle lumière et belles ornementations, notamment les confessionaux. Dommage qu'on y laisse un fond musical (comme de plus en plus souvent hélas).
église Notre Dame du Finistère (Bruxelles) - Les photos (2)
église Notre Dame du Sablon (Bruxelles) - Les photos (2)
église Notre Dame Immaculée (Bruxelles) - Les photos (3)
Place du jeux de Balle, à Bruxelles. Bel intérieur, clair.
Eglise Notre-Dame de la Cambre (Bruxelles) - Les photos (3)
Dans le cadre de l'abbaye de la Cambre.
Eglise Sacré-coeur (Bruxelles) - Les photos (3)
Eglise située du côté de Schuman, rue corriège. Il y a une mission catholique Slovaque.
église Saint Adrien (Bruxelles) - Les photos (3)
Une belle église que j'ai découverte lors de la journée du patrimoine en 2009. Il y a deux retables remarquables (pas visitables, peut-être sur demande ou lors de la journée du patrimoine), et de chaque côté du choeur, deux statues monumentales en cuivre battu.
église Saint Boniface (Bruxelles) - Les photos (8)
Eglise néo-gothique construite en 1860. Assez sombre. Très bel orgue. Un projet de rénovation (bien nécessaire) serait en cours.
église Saint Dominique (Bruxelles) - Les photos (2)
L'église des dominicains, avenue de la Renaissance, le long du parc du cinquantenaire. Messe internationale le dimanche (en français et en anglais). Elle vient d'être rénové (septembre 2012). Les vitraux sont remarquables, ils illustrent les quinze mystères du rosaire. l'intérieur est joliment coloré (pierres rouges alternant avec la pierre de couleur grise naturelle).
église Saint Gilles (Bruxelles) - Les photos (7)
C'est "mon" église : j'y assiste aux offices assurés par les fraternités de Jerusalem. C'est une très belle église, récente (19ème s. ?), de style éclectique (intérieur néo-roman, extérieur plutôt néo-gothique il me semble). Il y a des beau jeux de lumière. Et des beaux vitraux, l'église a été repeinte en blanc et la restauration des fresques du coeur et de la nef est en cours. Malheureusement des(Suite...)
église Saint Henry (Bruxelles) - Les photos (3)
Eglise construite en 1906 sur l'ordre du roi Léopold (roi batisseur). Vaut surtout par ses très beaux vitraux.
église Saint Jacques de Coudenberg (Bruxelles) - Les photos (7)
Construite de 1776 à 1787, dans le style néoclassique qui est celui de l'ensemble de la place royale (place batie sur le plan de Versaille).

La tour date de 1849, elle est en bois. La façade comporte six colonnes corinthiennes surmontées d'un fronton triangulaire, ce qui évoque un temple antique. L'intérieur est très lumineux, les murs sont blanc.

église Saint Jean Berchmans (collège Saint Michel) (Bruxelles) - Les photos (3)
L'église des jésuites du collège Saint-Michel. Bel intérieur. La façade vient d'être rénovée (2006).
église Saint Jean-Baptiste du Béguinage (Bruxelles) - Les photos (7)
église Saint Joseph (Bruxelles) - Les photos (4)
Grande église du 19ème siècle, dans le style néo-renaissance. Le plan est inspiré de la Sainte Trinité à Rome. Elle possède un beau mobilier style 19ème siècle (néo-renaissance, néo-classique, maniérisme). Notamment un chemin de croix 'orientaliste' d'une qualité largement supérieure à la moyenne. L'église est la propriété de la fraternité Pie X (des traditionnalistes).
- Suivant

Nombre de visites: 63789

Si vous avez des suggestions ou commentaires, envoyer un mail � pierre@ptimmermans.com